La vie de chaque homme est faite d’entreprises donnant la conscience de son existence et participant à la création de richesses. La finalité idéale de cette démarche est l’accès au bien être social. Alors les entreprises à créer s’insèrent dans le tissu socioéconomique local.
Dans cet objectif, la FAFRAD, forte de multiples et différents enracinements sur le continent africain, propose et ouvre son ingénierie de développement à tous les concours techniques, organisationnels et financiers.
En collaboration avec son réseau de partenaires spécialisés, la FAFRAD aide les migrants qui souhaitent créer une entreprise à faire aboutir leur projet grâce à un Programme Migration et Initiative Economique (PMIE).
Les chargés de projets vous informent sur les dispositifs d’aide à la création d’entreprise et vous apportent un encadrement méthodologique au montage du projet et à la recherche de financements.
- Investir là-bas, tout en restant ici
L’investissement à distance, appuyé par des dispositifs spécifiques mis à la disposition des migrants d’origine de pays d’Afrique, peut être à la fois un moyen d’assurer une source de revenus complémentaires pour soi et les siens, et un moyen de participer à la création de richesses dans son pays d’origine.
- Rentrer au pays avec un projet économique
De nombreux dispositifs permettent aux migrants qui souhaitent retourner dans leur pays d’origine de rentrer chez eux avec les moyens de se construire une nouvelle vie là-bas. Il existe des dispositifs spécifiques pour financer les projets de création d’entreprise portés par les candidats au retour.
La FAFRAD accompagne donc également les personnes qui souhaitent créer une entreprise dans le cadre de réinstallation dans leur pays d’origine. La FAFRAD possède en Afrique (Cameroun, Afrique centrale, Mali, Sénégal, Guinée,…) de partenaires et des membres associés qui peuvent aider les porteurs de projets à collecter les informations nécessaires sur les marchés des pays africains où les porteurs de projets désirent investir.
- Former et accompagner à la création d’entreprise
Opérateur d’appui, la FAFRAD n’attribue aucun financement. Au cœur d’un vaste réseau d’acteurs d’appui à la création d’activités économiques (GAME), la FAFRAD guide les créateurs d’entreprise tout au long de leur démarche, en les aidant à formaliser leur projet, à effectuer leur étude de faisabilité, à rechercher des partenaires et des financements et en les initiant à la gestion d’une entreprise sans jamais, pour autant se substituer à eux.
La FAFRAD vise donc à stimuler et valoriser les compétences des porteurs de projets et à leur permettre de devenir des acteurs autonomes, capables d’assumer la pérennité de leur entreprise
Demande d'information
L'appui aux migrants créateurs d'entreprise
|